• Elle porte les enjeux de conception détaillée des bâtiments (architecture, structure …) et de mise en œuvre des techniques de construction de l’époque.
  • Elle porte aussi les enjeux de médiation et d’accueil du public.
  • Elle est donc le cœur du parc de Montcornelles, Chantier Médiéval.

En quoi consiste une adaptation technique ?

A l’image d’un roman dont on voudrait faire une adaptation cinématographique il s’agit de partir d’une œuvre et de l’adapter à autre support de médiation.

Il faut donc arriver à faire converger d’une part le respect de l’ouvre initiale et d’autre part les contraintes spécifiques au nouveau support de médiation (un roman ne fonctionne pas comme un film).

Quelles sont les principales contraintes de l’adaptation technique ?

Puisqu’il s’agit de construire réellement, de présenter le chantier au public et que tout cela s’inscrive dans un modèle économique viable, les principales contraintes sont : le choix du terrain, l’accessibilité, les aspects sécuritaires, réglementaires et légaux et les aspects financiers.

Elle est caractérisée par une approche itérative permettant d’affiner, étape après étape et en fonction des résultats des recherches techniques, la transposition in situ de l’œuvre fictive.

Etape 1 :

L’œuvre originale

Crédits : Régis Navarro et Gary Chalk

Il s’agit d’un plan fictionnel « hors sol » présentant les éléments de cadrage historique du sujet : Châtellenie Savoyarde Du XIVe siècle.

On y retrouve :

  • L’enceinte et les portes
  • Le château du Châtelain
  • L’église
  • La halle
  • Les places
  • Les habitations, commerces et ateliers
  • L’hôpital

Etape 2 :

Première adaptation

Nécessaire à la réalisation des dossiers administratifs UTN et Déclaration de Projet

Crédits : Régis Navarro et L’Atelier du Triangle

Il s’agit du premier plan d’adaptation que j’ai fourni afin de réaliser les études d’impact paysager nécessaires pour les premières démarches administratives.

Etape 3 :

Deuxième adaptation

Nécessaire à la réalisation du Permis d’Aménager et des Permis de Construire et au démarrage du chantier (terrassement des rues, des places et mise en place des ateliers des bâtisseurs).

Crédits : Régis Navarro et Archipat

Dans cette deuxième itération du plan d’adaptation, le positionnement du village sur le terrain se stabilise, les places sont positionnées ainsi que les rues.

Etape 4 :

Troisième adaptation

Prise en compte du réel (cheminement PMR) et 1ere proposition de composition afin de lancer la construction des premiers bâtiments de la ville : Halles et tour porte.

Crédits : Régis Navarro

Il s’agit du plan d’adaptation en cours de travail

Bien évidement, d’autres itération suivront au cours des prochaines années.

Pour suivre le chantier et l’épopée de la construction de Montcornelles c’est ICI

Montcornelles, c’est en premier lieu une fiction, celle d’une ville au début du XIVe siècle

En savoir plus