Stand de présentation du projet lors de la Fête de la Science 2012 à Oyonnax.

Le Créateur :

J’ai un diplôme d’ingénieur matériaux obtenu à l’école Polytech’ Lyon en 98.

J’ai effectué, à la fin de mes études, un stage de 6 mois au Surface Science Laboratory à l’University of Western Ontario à London (Ontario, CA).

J’ai ensuite fait mon service militaire, en effectuant dans un premier temps mes classes d’élève Aspirant à l’ESM St Cyr Coëtquidan (4e bataillon) puis en étant Officier Instructeur au 22e Régiment d’Infanterie (grade final de Sous-Lieutenant). Je suis officier de réserve.

Enfin, j’ai effectué mes 10 premières années professionnelles en tant que Chef de Projet informatique dans de grands groupes (Natixis banque, Volvo IT, Groupama, Orange, Merck).

A l’origine du projet :

Comme beaucoup, à l’issue de cette première phase professionnelle, j’ai aspiré à réaliser une réorientation afin d’être plus en adéquation avec mes valeurs et mes aspirations.

La découverte au milieu des années 2000 du projet Guédelon dans l’Yonne à été un révélateur de ce que je voulais accomplir et ce à quoi je voulais participer :

  • un outil exceptionnel de médiation scientifique
  • une aventure humaine extraordinaire
  • un projet de territoire pertinent et efficace

Fort du constat de reproductibilité de ce projet dans ma région, j’ai décidé, avec l’accord et le soutien de ma famille, de me lancer début 2010 dans l’aventure Montcornelles !

Ce qui a été accompli :

Ci dessous, vous trouverez de manière très synthétique, les différentes étapes ayant été franchies. Celles-ci seront développées et publiées régulièrement dans la newsletter et prochainement disponibles sur ce site dans des billets de blogs.

Phase 1 : la préparation :

Janvier 2010 – juillet 2018

Le projet étant “territoire dépendant” la première étape a été de trouver un terrain.

Une fois celui ci sélectionné, le choix du sujet/thème de la fiction historique a été arrêtée : ce sera la construction d’une Châtellenie Savoyarde du XIVe siècle.

A partir de là, la partie création a pu être lancée aboutissant un plan hors sol de la ville de Montcornelles en 1347 et au cadrage historique de la fiction.

Ce plan a alors permis d’accomplir toutes les actions en lien avec la déclinaison “chantier médiéval” et les premières étapes de l’adaptation technique de la fiction.

Près de 9 années de démarches auront alors été nécessaires pour permettre au parc du Chantier Médiéval du Bugey de voir le jour :

  • dossiers administratifs
  • montage juridique
  • montage financier

90 mois de travail (non rémunérés soit 30 trimestres non cotisés) m’ont été nécessaires pour arriver au démarrage du chantier !

Phase 2 : démarrage et prototypage de la partie “technique”, le chantier :

Aout 2018 – décembre 2021

Les premiers pas du chantier et l’ouverture au public :

  • recrutement des équipes et formation
  • construction des ateliers des bâtisseurs (loges)
  • démarrage des deux premiers bâtiments de la ville : tout porte et Halles

Malheureusement, les conditions opérationnelles de démarrage mais aussi et surtout deux années de restrictions sanitaires ont fortement impactées l’envol du parc.

Cependant près de 37000 visiteurs ont découvert Montcornelles au cours de ces 3 saisons d’ouverture et ont permis de valider la phase de prototypage (amorçage) du parc.

Phase 3 : la mise à l’échelle de la partie “technique” et développement de la partie “narrative”:

Janvier 2022 – aujourd’hui

Montcornelles, c’est en premier lieu une fiction, celle d’une ville au début du XIVe siècle

En savoir plus